Office du Ducroire

Missions / objets :

Créé en 1961, l’Office du Ducroire (ODL) est un établissement public ayant pour objet de favoriser les relations économiques et financières internationales dans l'intérêt du Luxembourg, principalement par l’acceptation de risques dans le domaine de l’exportation, de l’importation et des investissements internationaux.

Depuis 2002, sur base d’une convention signée avec l’État, l’ODL par l’intermédiaire du «Comité pour la promotion des exportations luxembourgeoises » (COPEL) a pour mission complémentaire de promouvoir les exportations des biens et services luxembourgeois à travers l’octroi d’aides financières à l’exportation.

En tant qu’assureur-crédit, l’ODL assure les entreprises contre les risques de non-paiement de leurs clients, que ces risques soient d'origine politique ou liés à l'insolvabilité ou à la carence des clients. L’ODL met en œuvre des produits novateurs et crée des réseaux internationaux qui permettent de répondre aux exigences des exportateurs luxembourgeois, s’adaptant ainsi autant aux besoins des PME qu’à ceux des grandes entreprises multinationales.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

L’ODL a, durant les dernières années, régulièrement adapté ses produits d'assurance-crédit classiques en élargissant la palette de ses produits et de ses services. L'assurance-crédit offerte aujourd'hui par l’ODL propose toute une série de solutions aux entreprises ainsi qu'aux banques pour soutenir les exportateurs lors de leurs transactions internationales. Dans une économie focalisée sur l’exportation et par conséquent soumise  à des changements économiques et géopolitiques per- manents pouvant s’avérer être un véritable défi économique pour les entreprises, l’ODL doit dans le futur développer davantage de nouveaux produits d’assurance et de garanties pour mieux servir les besoins des exportateurs afin de les soutenir à l’international. Ceci est d’autant plus important pour les PME, qui représentent 99 % des entreprises luxembourgeoises et qui ont besoin d’une aide plus adaptée à leurs besoins. Dans cette perspective, l’ODL prévoit de travailler plus étroitement avec les banques dans leur politique de soutien et d’investissement aux PME, notamment via son nouveau produit « engagement de garantie ».

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Finances

Capital social souscrit

54.302.396,57 EUR

Nombre de parts sociales

1

Valeur nominale d'une part sociale

54.302.396,57 EUR

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

1

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

54.302.396,57 EUR

Capital souscrit non versé

-

 

Conseil d'administration - Membres :

Président du Conseil d’administration :
M. JACOBY Arsène (Etat)

Administrateurs :
M. FRISCH Pierre (Etat)
M. HANSEN André (Etat)
M. STRONCK Gaston (Etat)
M. THELEN Carlo
M. WAGENER Frank
M. WINKIN René
M. WIRION Claude (Etat)

Direction - membres :

Mme JOACHIM Simone
Secrétaire générale

M. DONVEN Francis Léon
Secrétaire général adjoint

Dernière mise à jour