Fonds de Rénovation de la Vieille Ville

Missions / objets :

Le Fonds a pour mission la rénovation, en totalité ou en partie, de quatre îlots d’immeubles du quartier de la Vieille Ville à Luxembourg. La mission comprend principalement la restauration, la transformation, la construction ou l’adaptation d’immeubles ainsi que l’aménagement des alentours.

Le Fonds a comme objectif de faire ces travaux dans   le respect du patrimoine architectural existant. L’analyse des structures historiques, afin de pouvoir intégrer et mettre en évidence les éléments d’intérêt historique dans le projet de réaménagement, fait part du projet.

Par ses projets de réaménagement,  le  Fonds  essaie de réintégrer des logements et des commerces dans   la Vieille Ville afin de promouvoir une utilisation mixte pour les locaux y situés.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

De façon prévisionnelle, le Fonds terminera les travaux de réaménagement de l’ancien Palais de Justice en Ministère des Affaires étrangères et européennes vers la fin de l’année 2016.

En 2017, les derniers travaux seront achevés, réceptionnés et les décomptes seront établis afin de clôturer également administrativement le projet.

Ce dernier projet étant fini, le Fonds aura accompli sa mission de rénover les quatre îlots de la Vieille Ville tel que prévu par sa loi organique. Par la suite, selon cette même loi, le Fonds sera « dissous par la consommation de l’opération qu’il avait pour objet ».

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Travaux publics

Capital social souscrit

23.282.035,90 EUR

Nombre de parts sociales

1

Valeur nominale d'une part sociale

23.282.035,90 EUR

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

1

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

23.282.035,90 EUR

Capital souscrit non versé

-

 

Comité directeur - Membres :

Président du Comité-directeur :
M. HOFFMANN Serge (Etat)

Membres :
Mme BIAGIONI Laura (Etat)
M. GINTER Christian (Etat)
M. KRIER Jérôme (Etat)
M. OTTO Fernand (Etat)
M. POLFER Michel (Etat)
M. SANAVIA Patrick (Etat)
Mme VERMAST Martine (Ville de Luxembourg)

Direction - membres :

M. MARX Jean
Chef de projet

Dernière mise à jour