Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Kirchberg

Missions / objets :

L’établissement public dénommé « Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg » (Fonds) a été constitué, pour une durée illimitée, par  la loi du 7 août 1961, loi modifiée par les lois du 26 août 1965, du 28 août 1968 et du 8 juin 2004.

La mission du Fonds est l’urbanisation et l’aménagement du Plateau du Kirchberg.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Le Fonds va incessamment entamer la construction, sur l’ancien P&R Est, d’un pôle d’échanges comprenant une gare bus couverte avec 10 emplacements et un parking public P+R de 500 places sur 5 étages. Ce pôle d’échanges sera habillé par deux ailes de bureaux pour assurer une certaine symétrie avec le complexe BNP-Paribas au niveau du demi-cercle du rond-point Serra.

Le Fonds va achever l’élargissement du pont Grande-Duchesse Charlotte en vue du passage du tram, renforcer à cette occasion le tablier du pont et doter ce dernier d’un nouveau garde-corps avec éclairage intégré.

L’avenue John F. Kennedy sera dotée d’une deuxième piste cyclable côté Nord. Cet aménagement verdoyant contribuera grandement au confort des déplacements.

Au cours des années à venir l’activité du Fonds se concentrera essentiellement sur le développement du logement avec la réalisation des quartiers Kiem, Réimerwee et Kennedy Sud, soit respectivement 830, 560 et quelques 1000 logements.

En concertation avec le Gouvernement, le Fonds a décidé de mettre en place une politique de plafonnement des prix du m2 à la vente (4.200 €/m2 TVA comprise) et à la location. A cet effet le Fonds collabore par ailleurs activement avec la SNHBM pour augmenter sensiblement l’offre de logements sociaux.

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Travaux publics

Capital social souscrit

n.d.

Nombre de parts sociales

n.d.

Valeur nominale d'une part sociale

n.d.

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

n.d.

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

n.d.

Capital souscrit non versé

-

 

Conseil d'administration - Membres :

Président du Conseil d’administration :
M. GILLEN Patrick (Etat)

Administrateurs :
M. BIWER René (Etat)
M. KAMPHAUS Jean-Luc (Etat)
M. LEYDER Jean (Etat)
M. VANSTEENKISTE Frank (Etat)
Mme VERMAST Martine (Ville de Luxembourg)
Mme WEYKER Félicie (Etat)

Dernière mise à jour