POST Luxembourg

Missions / objets :

Premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays, POST Luxembourg offre aux clients résidentiels et professionnels des services de courrier, télécoms/ICT et financiers.

La prestation du service universel dans les domaines postaux, télécoms/ICT et financiers aux  citoyens  va  de pair avec la mise à disposition aux entreprises de technologies de communication de pointe. Au cours des dernières années, POST a continué à investir à un haut niveau afin  de  moderniser  ses  infrastructures  et de contribuer ainsi à la promotion du pays comme pôle d'excellence dans  les  domaines  de  l’ICT  et  de  la logistique.

Outre ses services centraux, POST compte trois entités qui correspondent aux trois secteurs d’activités dans lesquels, l’Entreprise est active ainsi que POST Philately pour le métier de la philatélie.

Le Groupe POST Luxembourg est composé de l’établissement public ainsi que de 22 filiales qui sont essen- tiellement actives dans l’ICT et la logistique et qui proposent des services et produits complémentaires à ceux de POST Luxembourg.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Le Groupe POST Luxembourg doit faire face à un contexte délicat et très complexe non seulement au niveau postal (avec une importante baisse des volumes), mais aussi au niveau CCP (avec des taux d’intérêt historiquement bas) et au niveau des télécoms (environnement très concurrentiel, mesures de régulation nationales et européennes restrictives). Il est désormais clair que, si la volonté du Groupe est bien d’assurer la pérennité de ses divers métiers, le contexte économique et technologique imposera encore des changements en profondeur.

La stratégie « Déi nei POST » arrêtée en 2013 vise un repositionnement des trois métiers historiques : l’évo- lution d’un opérateur télécom vers un acteur universel dans le domaine des TIC, la transformation d’un opérateur postal vers un acteur de la logistique et le développement d’un nouveau modèle économique pour le CCP en étroite concertation avec notre partenaire la Banque Raiffeisen.

Les axes stratégiques futurs consisteront à avancer dans l’implémentation de cette stratégie et dans une modernisation de la gouvernance de l’Entreprise suite à la mise en vigueur début 2016 de la nouvelle loi postale.

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Economie

Capital social souscrit

631.848.607,41 EUR

Nombre de parts sociales

1

Valeur nominale d'une part sociale

631.848.607,41 EUR

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

1

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

631.848.607,41 EUR

Capital souscrit non versé

-

 

Conseil d'administration - Membres :

Président du Conseil d’administration :
M. ALLEGREZZA Serge (Etat)

Vice-Président du Conseil d’administration :
M. KAMPHAUS Jean-Luc (Etat)

Administrateurs :
M. AHLBORN Pierre
M. BRACHMOND Michel
M. FELIX Edouard (Représentant du Personnel)
M. FOUARGE Romain (Etat)
M. GOERGEN Gilbert (Représentant du Personnel)
M. HEYDER Jean-Marie (Représentant du Personnel)
M. KIRSCH Eugène (Représentant du Personnel)
M. LUDWIG Axel (Représentant du Personnel)
Mme RIES Anne-Catherine (Etat)
Mme RIES Marie-Josée (Etat)
M. RUCKERT Claude (Représentant du Personnel)
M. UNGEHEUER Marc (Etat)
Mme SANDT Betty (Etat)
M. ZENS Jean-Paul (Etat)

Direction - membres :

M. STRASSER Claude
Directeur général

M. GLOD Jos
Directeur général adjoint

M. ZIMMER Pierre
Directeur général adjoint

M. BOHNENBERGER Gaston
Directeur

M. KONSBRUCK Cliff
Directeur

Mme STAHL Hjoerdis
Directrice

Dernière mise à jour