Centre de Musiques amplifiées (Rockhal)

Missions / objets :

L’établissement, conformément à l’article 2 de la loi du 26 mai 2004, a pour mission :

•        de conseiller le maître de l’ouvrage et d’organiser la préfiguration des activités futures du centre ;

•        de gérer et d’exploiter l’immeuble dans le respect de sa vocation prioritaire de servir à la réalisation et à l’organisation de concerts de musiques amplifiées ;

•        de promouvoir la création artistique par la mise à dis- position d’espaces et de dispositifs d’accompagnement à des musiciens professionnels et amateurs.

Subsidiairement, l’établissement peut servir à l’organi- sation de manifestations de tout genre.

L’établissement peut réaliser des publications en réalisation avec la musique amplifiée ainsi que des produits sonores, audiovisuels ou informatiques sur tout support existant ou à venir et gérer leur exploitation. Les installations d’enregistrement peuvent être mises à disposition de tiers.

En vue de l’exécution de ses missions, l’établissement est autorisé à conclure des contrats avec l’État ainsi qu’avec des personnes physiques ou morales, à s’associer avec des partenaires des secteurs publics ou privés, personnes physiques ou morales et à adhérer à des organisations nationales ou internationales.

Axes stratégiques sur les prochaines années

Notre établissement est en train de mener des réflexions approfondies au sujet de la modernisation et de l’adaptation de l’immeuble pour faire face à l’évolution des attentes du public et des artistes par rapport à l’expérience d’un concert. Ces réflexions vont notamment dans le sens de transformation profonde des espaces d’accueil, dont le Foyer principal de la Rockhal, pour les rendre plus accueillants, chaleureux et en même temps optimiser le potentiel de vente de produits accessoires à notre activité (nourriture, boissons, merchandising, et autres) et l’information à nos clients par les moyens digitaux.

D’autres espaces de l’immeuble sont également visés par ces réflexions.

Quant à l’évolution de nos domaines d’activité, en par- tant de l’organisation de concerts vers l’accueil d’événements de style « corporate » vers l’extension à d’autres genres de spectacles comme l’humouristique, le family entertainment et autres événements, il est essentiel d’être à l’écoute du marché et des demandes du public et des créateurs d’événements.

Quant à notre Centre de ressources - Rocklab, notre activité vise de manière conséquente à former les artistes et musiciens luxembourgeois aux métiers et stratégies de l’industrie de la musique et d’ouvrir des portes vers des partenariats nationaux et internationaux pour être un catalyseur des activités des artistes, notamment à travers des événements comme le Screaming Fields, Rocktools, les 24H électroniques et Sonic Visions.

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Culture

Capital social souscrit

n.d.

Nombre de parts sociales

n.d.

Valeur nominale d'une part sociale

n.d.

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

n.d.

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

n.d.

Capital souscrit non versé

-

 

Conseil d'administration - Membres

Président du Conseil d’administration :
M. BINTZ Jean-Claude

Vice-président du Conseil d’administration :
M. EICHER Luc (Etat)

Administrateurs :

Mme BRUGNONI Tania (Etat)
Mme CAMARDA Sylvia (Etat)
Mme FABECK Tatiana
M. HAENSEL Jean-Marie (Etat)
M. KUHN Roland (Etat)
Mme SEALY Leana
M. TONNAR Jean (Ville d'Esch-sur-Alzette)

Direction - Membre

Directeur général :
M. TOTH Olivier

 

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