Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Impression

Missions / objets :

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est un Organisme public de Recherche Technolo- gique (RTO). Il développe des technologies avancées et des solutions innovantes et compétitives en réponse à des besoins clés d’entreprises luxembourgeoises et eu- ropéennes de secteurs aussi variés que l’énergie, la mobilité, la finance, la logistique, l’espace, la construction, l’agriculture ou l’industrie manufacturière. Les innovations du LIST répondent également à un bon nombre de défis auxquels nos sociétés dans leur ensemble et nos citoyens en particulier sont et seront confrontés, notam- ment dans les domaines de l’environnement, la sécurité, l’éducation, la culture, le développement durable, ainsi que l’utilisation efficace des ressources.

La mission du LIST est également celle d’être un support, par l’innovation et la recherche, à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques nationales. Il apporte ainsi son savoir-faire et son expertise au Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) sur les questions relatives aux émissions industrielles, au changement climatique, aux énergies renouvelables, aux émissions atmosphériques, à la gestion des ressources en eau et à la biodiversité. Il gère en particulier le Helpdesk REACH Luxembourg (www.reach.lu) qui aide les entreprises à se conformer aux réglementations européennes.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Les priorités stratégiques du LIST ont été identifiées en 2015 pour renforcer la stratégie de diversification éco- nomique et de croissance intelligente du gouvernement luxembourgeois. Pour ce faire, son organisation repose sur un schéma matriciel où les trois départements technologiques (science et technologies des matériaux, technologies de l’information et technologies de l’environnement) développent l’expertise, le savoir-faire et les briques technologiques permettant d’alimenter quatre programmes sectoriels et transverses : Smart Cities, Smart Space, Smart Manufacturing et Smart Finance. Durant les 2-3 prochaines années ces programmes permettront au LIST de combiner ses innovations technologiques sur des secteurs stratégiques à travers des « offres globales et intégrées LIST » à destination de ses clients qu’ils soient publics ou privés. Ils permettent également d’accompagner sur la durée l’effort national visant à transformer le Luxembourg en une « Smart Nation ».

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Ens. sup. recherche

Capital social souscrit

n.d.

Nombre de parts sociales

n.d.

Valeur nominale d'une part sociale

n.d.

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

n.d.

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

n.d.

Capital souscrit non versé

-

 

Conseil d'administration - Membres :

Président du Conseil d’administration :
M. BOURSCHEID Georges (Indépendant)


Président du Conseil d’administration :
M. JACOBS VAN MERLEN Hubert (Indépendant)


Administrateurs :
Mme CHOURY Amal (Indépendant)
M. GENGLER Nicolas (Indépendant)
M. JACQUÉ Etienne (Indépendant)
Mme KOLBER Isabelle (Indépendant)
Mme KREMER Eva (Indépendant)
Mme MARIANI Christine (Indépendant)
Mme WOLTER Diane (Indépendant)

Commissaire du Gouvernement :
M. SCHMIT Gaston (Etat)

Direction - membres :

M.  PITSCH Jean-Luc
CFAO

Docteur REINIG Fernand
CHRO

Docteur ZENASNI Aziz
Directeur des Programmes

Dernière mise à jour