Buanderie centrale GIE

Missions / objets :

Le groupement a pour objet l’exploitation et la gestion au sein du Centre pénitentiaire de Luxembourg d’une entreprise de traitement du linge pour les membres du groupement en occupant à cette fin des détenus du Centre pénitentiaire de Luxembourg.

Le projet d’une buanderie centrale regroupant l’entièreté du secteur hospitalier luxembourgeois date du début des années 1980 lorsque plusieurs hôpitaux, envisageant le regroupement de la gestion du linge dans une seule buanderie centralisée, se sont réunis afin de s’organiser dans une structure commune. Parallèlement, les autorités étatiques discutaient de l’installation d’une buanderie dans le cadre de l’extension du Centre pénitentiaire de Luxembourg pour créer des opportunités occupationnelles pour les détenus. C’est ainsi que le projet d’un groupement d’intérêt économique « Buanderie centrale » prit peu à peu forme.

Les clients actuels de la Buanderie centrale sont des établissements du secteur social et sanitaire, au sens large du terme.

La société coopérative « Spidolswäscherei » est appelée à assurer le rôle d’élément fédérateur des établissements afin d’éviter une structure trop lourde au niveau du G.I.E..

Le groupement quant à lui peut accomplir toutes les opérations généralement quelconques, commerciales, industrielles, financières, mobilières et immobilières qui se rapportent directement ou indirectement en tout ou en partie à son objet social.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

En ce qui concerne les axes stratégiques sur les pro- chaines années, le conseil de gérance a décidé de préparer, en coopération avec les responsables de la Spidolswäscherei, un listing énumérant les machines et appareils techniques utilisés dans la buanderie, la date d’acquisition de l’appareil et les réparations à prévoir dans un futur proche.

Un tel inventaire permettra ensuite la mise en place d’un plan d’investissement récapitulant les travaux, les réparations ou encore les nouvelles acquisitions à faire dans les prochains cinq ans. Le but de cette opération consiste en premier lieu à garantir une efficacité maximale du fonctionnement de la buanderie, tout en étant conscient des capacités limitées de la structure et en gardant à l’esprit la finalité sociale de la structure, visant à créer des opportunités occupationnelles pour les détenus.

Il résulte par ailleurs des finalités et missions du groupement d’intérêt économique qu’il ne vise pas la réalisation d’un quelconque bénéfice dans les années à venir.

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Justice

Capital social souscrit

n.d.

Nombre de parts sociales

n.d.

Valeur nominale d'une part sociale

n.d.

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

n.d.

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

n.d.

Capital souscrit non versé

-

 

Collège de gérance - Membres :

Président du Collège de gérance :
M. CARDAO Daniel (Spidolswäscherei)


Vice-Président du Collège de gérance :
M. REDING Luc (Etat)


Membres :
M. BAUSCH Raymond (Etat)
M. GINTER Christian (Etat)
M. HENKELS Thomas (Spidolswäscherei)
M. NICK Norbert (Spidolswäscherei)

Dernière mise à jour