Agence pour la normalisation et l'économie de la connaissance

Missions / objets :

Le groupement a pour objet la promotion, la sensibi- lisation, la formation et le suivi dans le domaine de la normalisation et de la métrologie, le support dans la mise en place, le développement et le fonctionnement de l’infrastructure nationale de métrologie, ainsi que la recherche appliquée dans le but de soutenir la compétitivité des entreprises au Grand-Duché de Luxembourg ou d’approfondir la connaissance socio-économique du pays. A cette fin le groupement mettra sur pied les services personnels et administratifs appropriés. A cet effet le groupement pourra accomplir toutes les opérations commerciales, financières, mobilières et immobilières se rapportant directement ou indirectement en tout ou en partie à son objet social.

Missions :

•        coordonner, développer et suivre des activités de re- cherche et innovation normatives luxembourgeoises ;

•        promouvoir une culture normative homogène au niveau national ;

•        mieux soutenir l’économie en termes de compétitivité et de performance ;

•        développer une approche sectorielle de la normalisation ;

•        support au rayonnement du Grand-Duché de Luxembourg dans les organisations européennes et internationales de normalisation ;

•        assurer la mise en place et le fonctionnement du bureau national de métrologie ;

•        organiser la coordination nationale en matière de métrologie ;

•        représenter le Grand-Duché de Luxembourg dans les organisations internationales de métrologie.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Promouvoir et soutenir les activités de la promotion, la sensibilisation, la formation et le suivi dans le domaine de la normalisation et de la métrologie, soutenir l’ILNAS dans la mise en place, le développement et le fonctionnement de l’infrastructure nationale de métrologie, dans le but de soutenir la compétitivité des entreprises au Grand-Duché de Luxembourg ; réaliser des projets de recherche, de développement et d’innovation élaborés par l’Observatoire de la compétitivité en collaboration avec le STATEC et divers organismes de recherche consi- dérant l’importance de créer un pôle de compétences dans les domaines précités. Les activités de recherche visent à produire une recherche de haute qualité dans les domaines de l’économie appliquée et des sciences sociales et de soutenir la mission de recherche du STATEC. Les travaux de recherche sont organisés auteur  de 4 piliers thématiques : croissance et productivité sectorielle, innovation TIC et performance, rentabilité et dynamiques entrepreneuriales, économie sociale et bien-être : le développement de nouvelles activités de recherche dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Le renforcement des liens avec le FNR et les milieux aca- démiques constitue un objectif complémentaire important.

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Economie

Capital social souscrit

n.d.

Nombre de parts sociales

n.d.

Valeur nominale d'une part sociale

n.d.

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

n.d.

Taux de participation de l'Etat

n.d.

Valeur nominale de la participation

n.d.

Capital souscrit non versé

n.d.

 

Conseil de gérance - Membres :

Président du Conseil de gérance :
M. REIFF Jean-Marie (Etat)

Membres :
Mme CHATELAIN Christel (Chambre de Commerce)
Mme HILDGEN Martine (Etat)
M. HUMBERT Jean-Philippe (Etat)
Mme PERONI Chiara (Etat)
M. THULL Daniel (Chambre des Métiers)

Dernière mise à jour