Garde des biens consignés

  1. La caisse de consignation a seule la charge de garder les biens consignés en vue de leur restitution aux ayants droit.

  2. La caisse de consignation place auprès d’établissements financiers au Luxembourg tous les biens consignés pour lesquels des comptes de dépôt sont normalement ouverts, tels que des sommes en monnaie nationale ou étrangère, des titres ou des métaux précieux. Elle prend égard, quant au choix des échéances, à son obligation de restituer les biens consignés dans un délai raisonnable.

  3. Les biens consignés autres que ceux visés au paragraphe précédent, sont conservés inchangés en vue de leur restitution en nature aux ayants droit. A cet effet, la caisse de consignation peut faire par elle-même ou par des tiers, tous les actes d’administration qui lui paraissent nécessaires.

  4. Les sommes provenant de la perte de biens consignés sont placées conformément au paragraphe (2).

  5. Les frais de la garde des biens consignés, y compris les frais propres de la caisse de consignation ainsi qu’une taxe de consignation établie sur base d’un tarif à fixer par règlement grand-ducal, sont couverts par imputation annuelle sur les fruits et à défaut, les produits des biens consignés. La taxe de consignation ne peut être fixée par an à moins de 0,5% ni à plus de 3% de la valeur estimée des biens consignés.

Dernière mise à jour